Aller au contenu

Quels sont les enjeux de nos leaders et de nos entrepreneurs.

Avant la pandémie, les PME Québécoises éprouvaient déjà des difficultés à combler leur besoin en main-d’œuvre. En effet, plusieurs secteurs dont la filiale agro-alimentaire, le secteur manufacturier, la restauration, la santé et les transports éprouvaient une pénurie de ressources. La pandémie et les changements de paradigmes et de dynamiques de marché qu’elle a engendrés ont eu pour effet d’accentuer le problème et de le rendre endémique. Aujourd’hui la crise de la main d’œuvre est majeure et malheureusement loin de se résorber.

Lors de mes différentes rencontres en coaching/consultation et en développement des affaires, à ma première question, quel est votre enjeu prioritaire, la réponse spontanée à l’unanimité ces jours-ci:

PÉNURIE DE RESSOURCES HUMAINES

Des contrats matériels sont refusés, des projets d’investissement en infrastructure sont repoussés, des pertes d’inventaires importantes, des quarts de travail modifiés voir même annulés, des fermetures des commerces à certains moments de la semaine et du surtemps important pour les employés en poste, etc.

En juin 2021, Statistique Canada a dénombré au pays 553 500 postes vacants au premier trimestre de 2021, 7,9 % de plus qu’à la même période l’an dernier et 9,4 % de plus qu’au premier trimestre de 2019.

QUELLES SONT LES OPTIONS:

  • Augmentation importante des salaires
  • Diminution de la productivité, diminution des quarts de travail, impact sur les employés existants 
  • Étalement et report des  contrats
  • Recours aux agences

Pour toutes ces options, l’impact financier est très important, et n’apporte pas de solutions à moyen et long termes.

AVEZ-VOUS DÉJÀ SONGÉ AU RECRUTEMENT DE RESSOURCES ÉTRANGÈRES À L’INTERNATIONAL?  

ISATIS IMMIGRATION ET RECRUTEMENT, un de mes clients que j’accompagne dans son développement des affaires, offre plusieurs avantages concurrentiels:

  • Principales sources des candidats:  Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.
  • Marchés: agroalimentaire (incluant la restauration et l’hospitalité), manufacturier, santé, secteur de la franchise et  logistique/manutention/transport.
  • Banque de plus de 3 000 candidats recrutés et présélectionnés par leurs bureaux en Afrique (validations médicales, d’admissibilité à l’immigration et des compétences, déjà effectuées).
  • Ressources francophones facilitant l’intégration dans vos entreprises.
  • Services clé en main (accueil, recherche de logements, accompagnement des gestionnaires).
  •  Contrat temporaire fermé (au nom de l’employeur désigné) pour 24 mois renouvelable
  • Garantie de remplacement de candidats pour les premiers 6 mois
  • Plate-forme de gestion de projet du processus complet 

À titre de Happy consultante, j’accompagne les entreprises tout au long du processus sans frais additionnel pour elles!

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour une première rencontre, où je serai en mesure d’élaborer davantage sur le sujet et de m’assurer que je puisse bien comprendre vos besoins.

Nathalie